Vision

  • HRT Lubumbashi
    HRT Lubumbashi
    Direction Générale
  • Presse écrite
    Presse écrite
    La Nouvelle Dépêche et Le Vrai Modérateur
  • Une offre complète de nos services
    Une offre complète de nos services
    Un website, une page facebook, un compte skype et une télé sur Youtube

Le Groupe Héritage est l’œuvre de l’asbl Nabii Samueli House (NSH) dont la mission est d’appuyer le développement local des communautés de base. Les Fables de Lafontaine – Le Laboureur et ses enfants – ont largement inspiré le Promoteur du Groupe Héritage à travers cette recommandation faite aux jeunes générations victimes de l’oppression et de l’humiliation dans un contexte dominé par le chômage et le désespoir : « Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage que nous ont laissé nos parents […] un trésor est caché dedans […] » Référence est faite ici à la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Promoteur emprunte à Jean Ziegler l’image de la solution aux problèmes du pays et de son peuple, solution décrite dans son ouvrage dont le titre interpelle : « la victoire de vaincus. Oppression et résistance culturelle. » Comme pour dire le Congolais doit savoir, sentir, et juger ce qu’il faut conserver des apports des autres cultures. Bref, c’est l’amour de son pays et et du travail bien fait. Car l’avenir et le développement  résident dans la confiance en soi-même et dans le travail. Ainsi, il exhorte la jeunesse au patriotisme et a choisi de le faire à travers le média, le Groupe Héritage, une offre de services « tout en un » (la télé, la radio, la presse écrite et les réseaux sociaux) pour une « information dans toute sa plénitude » (Eph 3, 18-19). Déjà, comme dans une sorte de prophétie sur l’émergence – demain – de la RDC, il sort  » la gloire des humiliés », un documentaire dont la trame constitue le socle de sa vision. A travers cette œuvre, on s’aperçoit que les humiliations et autres échecs du moment sont parfois des signes silencieux de la gloire à venir.

Le Groupe Héritage a une ambition de couverture internationale avec un fort ancrage national. Un plan d’action à trois axes est en ce moment mis en œuvre : la consolidation des acquis de trois années d’existence, l’extension de son réseau et la professionnalisation de ses produits. Il fonctionne avec 4 stations de radio (Lwamba, Lubumbashi, Kinshasa et Kamina) et une chaine de télévision (en numérique et en analogique).