Dernières nouvelles

Lubumbashi : Les enseignants de certaines écoles conventionnées catholiques de nouveau en grève

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques Imara, Tuendelee et Anuarite ont amorcé depuis lundi 06 janvier 2020 un nouveau mouvement de grève pour exiger le paiement de nouvelles unités et la clarification de la situation salariale.

 
Ce mardi, les portes du collège Imara et autres écoles sont restées fermées, témoignent nos confrères de la ville de  Lubumbashi.  

« On n’étudie pas parce que monsieur l’abbé, nous a dit, c’est les professeurs. Ils sont fâchés parce qu’on les paye mal… », a affirmé un élève du collège Imara.

Les écoliers se disent surpris de ce nouveau mouvement de grève qui intervient juste après les vacances de Noël et de Nouvel an.   

« On devrait normalement étudier gratuitement. Ils ont mis les frais pour payer le mois à 18 $. Maintenant, ils commencent à refuser  de nous enseigner. Ça fait deux grèves », a ajouté un autre élève du même établissement scolaire.  

Pour certains parents mécontents, il y a des personnes qui veulent saboter la gratuité de l’enseignement de base. 

« Il y a une main noire derrière ça pour que le chef de l’État ne puisse pas réussir…Nous savons qu’il y aura la gratuité et le chef de l’État a dit qu’il y aura la gratuité. Vraiment, ce n’est pas du tout normal. Nous sommes fâchés », a déclaré un parent d’élève venu récupérer son enfant. 
 
Dans les écoles conventionnées catholiques de Lubumbashi, les enseignants et les parents s’étaient   convenus de payer 18 $ par élève pour faire face au payement des corps administratifs et de nouvelles unités.

Cependant, certaines sources affirment que les autorités ont menacé les chefs d’établissements de ne plus percevoir cette somme. 

Depuis l’année scolaire 2019-2020, c’est le  deuxième mouvement de grève déclenché par les enseignants dans la ville de Lubumbashi.

7sur7.cd

À propos De La Rédaction

x

Check Also

Amour sincère de l'autre ou l'amour patriotique

Pistes pour un combat patriotique contre la pauvreté

Aujourd’hui encore la pauvreté est une évidence qui freine le développement d’une personne. Ceci l’entraîne ...