Dernières nouvelles

Kisangani : Suspension des activités académiques jusqu’à nouvel ordre à l’UNIKIS

Les professeurs de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ont suspendu les activités académiques jusqu’a nouvel ordre au sein de leur institution supérieure. 

Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale de l’association des professeurs de l’UNIKIS (APUKIS) convoquée ce mardi 7 janvier 2020, pour évaluer la situation qui prévaut à la première université de la Tshopo, après la manifestation des étudiants contre la hausse des frais académiques. 

Dans la déclaration finale sanctionnant leur réunion et lue par le professeur Grison Trésor Kakumbi, ces enseignants ont aussi décidé de se retirer du conseil des partenaires de l’UNIKIS. 

« Après évaluation, nous décidons la suspension des activités académiques et des recherches scientifiques jusqu’à nouvel ordre, le retrait immédiat du conseil des partenaires, la renonciation à la prime locale et l’exigence d’un salaire décent du gouvernement congolais », ont-ils déclaré. 

Par ailleurs, ils ont appelé à « la sécurisation des sites universitaires, des personnels, leurs familles, leurs biens et leurs résidences, la réparation des dégâts causés par les étudiants, les sanctions exemplaires contre des auteurs des troubles et la convocation urgente des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire ». 

Pour rappel, les étudiants de l’UNIKIS, tout comme ceux de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), ont manifesté lundi dernier contre ce qu’ils appellent majoration des frais académiques. 

À Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, cette situation a paralysé toutes les activités socio-économiques, selon des sources locales.

7sur7.cd

À propos De La Rédaction

x

Check Also

Etat de la Nation: le Président de la République annonce des perspectives meilleures pour l’économie de la RDC

Le Président de la République a annoncé des perspectives meilleures pour l’économie de la République ...