Dernières nouvelles

Incursions ADF à Eringeti : le travail des FARDC mis en cause

Des cas d’incursions rebelles s’intensifient dans la commune rurale d’Eringeti en secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni à quelques Kilomètres au Nord de la commune de OICHA, chef-lieu du territoire.

En l’espace de deux semaines seulement, les ADF qui ont multiplié leurs attaques en territoire ont tué 10 personnes dans la commune d’Eringeti.

Une situation difficile à digérer par plusieurs habitants qui disent ne pas comprendre comment après deux ans d’accalmie dans la commune, les rebelles arrivent à tuer en toute quiétude au su et au vu des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Plusieurs habitants que nous avons interrogé ce mardi 6 Août estiment que si les rebelles ougandais ADF parviennent à intensifier les attaques c’est parce qu’il y a « une faiblesse » enregistrée dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ne multiplient plus des patrouilles.

« Les rebelles multiplient des attaques et deviennent plus agressifs, ils profitent des désaccords entre les deux unités militaires qui sont ici à Eringeti qui ne font pas des patrouilles et l’ennemi profite de cette situation pour tuer la paisible population» s’inquiète un acteur de la Société Civile sur place.

Plusieurs leaders locaux accusent l’armée loyaliste d’avoir failli à sa mission de sécuriser la population. « Elle est devenue plus observateur ». C’est pourquoi des jeunes de la commune ont exigé le renouvellement des positions militaires et relèvement des troupes FARDC à Eringeti.

Il faut rappeler que les djihadistes Ougandais ADF ont encore investi la commune d’Eringeti la nuit du dimanche à ce lundi 05 Août 2019 et on- encore tué 3 personnes parmi elles 2 femmes et 1 un homme.

Cette incursion est la quatrième dans la commune d’Eringeti, faisant état d’une dizaine des personnes sauvagement tuées

media congo

À propos De La Rédaction

x

Check Also

Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance de sept nouveaux ambassadeurs

Il s’agit entre autres des chefs de missions diplomatiques de Belgique, de l’Union européenne, d’Italie, ...