Dernières nouvelles

Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance de sept nouveaux ambassadeurs

Il s’agit entre autres des chefs de missions diplomatiques de Belgique, de l’Union européenne, d’Italie, d’Angola, de Suède…

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu les lettres de créance de 7 ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée hier jeudi 31 octobre au Palais de la Nation.

Sept nouveaux ambassadeurs sont officiellement accrédités en RDC. Les diplomates de ces pays ont présenté hier jeudi 31 octobre leurs lettres de créance au président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours d’une cérémonie solennelle, la première du genre depuis son avènement, le 24 janvier 2019, à la tête du pays.

Pour nombre d’observateurs, ces accréditations marquent le dégel des relations diplomatiques entre la RDC et certains de ses partenaires occidentaux.

L’acceptation du nouvel ambassadeur de Belgique, Johan Indekeu, est une belle illustration de la normalisation entre Kinshasa et Bruxelles, décidée par le successeur de Joseph Kabila. Le prédécesseur de l’ambassadeur belge en RDC, Bertrand de Crombrughe, avait été rappelé par son pays en janvier 2018 sur fond de tensions diplomatiques. Les autorités Rd congolaises de l’époque n’avaient toléré l’immixtion de l’ancienne métropole dans le processus électoral congolais.

A la différence de Bruxelles, Kinshasa avait sommé l’UE de rappeler son ambassadeur, le Belge Bart Ouvry, fin février 2018. Le pays de Joseph Kabila protestait contre les sanctions européennes imposées à quelques dirigeants du pays.

L’accréditation d’Ettore Balestrero est également vue par les observateurs comme un signe de réchauffement entre Kinshasa et Vatican. Le Saint siège avait rappelé en 2018 le nonce apostolique.

Voici les nouveaux chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC:

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Chef de la délégation de l’Union européenne ;

Miguel Da Costa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola ;

Ettore Balestrero, Nonce Apostolique.Roger Denzer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse;

Johan Indekeu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique;

Luca Attanasio, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie;

Henric Rasbrant, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède.

Didier KEBONGO / Forum des AS

À propos De La Rédaction

x

Check Also

Haut katanga: A la suite de l’assassinat d’un militaire à la Rwashi, la population met le feu au quartier Shindayika et l’ancienne cantine de la SNCC

Un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) habitant le quartier Shindayika,dans ...